Comment fabriquer son propre kéfir à la maison

kefir de lait

Le kéfir est une boisson fermentée d’origine caucasienne préparée à partir de petits grains de kéfir.

Ces grains forment une colonie symbiotique de bactéries et de levures qui amorcent le processus de fermentation.

Le kéfir est disponible en deux variantes : le kéfir d’eau et le kéfir de lait.

Fleur rose - frédérique hugues

Le Kéfir, sa préparation

Tout d’abord, il convient d’obtenir les fameux « grains » de kéfir. La plupart du temps, l’obtention de grains se fait par don : ami, famille, voisin…

Vous pouvez néanmoins vous renseigner auprès des boutiques bio, qui servent parfois d’intermédiaires pour recueillir les grains et les donner sur demande.

Il existe même des forums sur internet qui permettent de s’en procurer.

kefir de fruits

Ingrédients pour la recette de base :

  • 1,5 l d’eau de source
  • 2 figues séchées bio
  • 1/2 citron
  • 2 c. à s. de sucre non raffiné, bio
  • 2 à 3 c. à s. de grains de kéfir d’eau


Étape 1 – Préparation : Dans un récipient en verre, type bocal à conserve, déposer les grains de kéfir. Verser le sucre. Déposer les figues séchées. Ajouter l’eau de source et le demi-citron coupé en rondelles. Couvrir le pot d’un morceau de gaze, tenu par un élastique.

Étape 2 – Fermentation : Conserver le pot à l’abri de la lumière, à température ambiante, pendant 24 à 48 heures. Le kéfir est prêt lorsque les fruits secs (figues) remontent à la surface du pot.

Étape 3 – Filtration et conservation : Filtrer le kéfir dans une bouteille en verre, retirer les fruits et récupérer les grains. Conserver le kéfir filtré, fermé hermétiquement, au réfrigérateur. Consommer dans la semaine.

Étape facultative – Aromatisation : il est possible de parfumer le kéfir ainsi obtenu, grâce à une seconde fermentation de 24 h supplémentaires. Comment ? Ajouter au kéfir filtré les ingrédients de votre choix : fruits rouges, hibiscus, thé vert, pêche, pastèque, mangue, menthe, gingembre… Laisser infuser ainsi durant 24 heures, à température ambiante. À l’issue de cette seconde fermentation, filtrer à nouveau et placer la bouteille au réfrigérateur.

préparation de kefir de fruit - frédérique hugues - vers la serenité ô naturel

Il est possible de remplacer :

  • les figues séchées par d’autres fruits séchés : abricots, ananas, mangue… ou encore avec une poignée de raisins secs, de cranberries…
  • le citron par d’autres agrumes : orange, pamplemousse, clémentine, mandarine, bergamote, cédrat, combava, lime, pomelo, yuzu…
Mon Kéfir préféré
Fleur rose - frédérique hugues

Ingrédients pour la recette :

  • 1,5 l d’eau de coco fraîche
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 figue séchée (ou autre fruit sec au choix)
  • 2 c. à s. de sucre non raffiné, bio
  • 2 à 3 c. à s. de grains de kéfir d’eau

La préparation du Kéfir d’eau de coco se présente comme la préparation du kéfir de fruit. Le temps de fermentation peut durer de 24 h à 72 jours. Les grains de kéfir peuvent être « fatigués » à l’issue d’une fermentation à l’eau de coco. Penser à les « nourrir » et les laisser se reposer (Le Kéfir, sa conservation).

kéfir de lait

Ingrédients pour la recette de base :

  • 1,5 l de lait entier
  • 2 à 3 c. à s. de grains de kéfir de lait

 
Étape 1 – Préparation : Dans une casserole, réchauffer le lait sans atteindre l’ébullition. Dans un bocal en verre, verser les grains et le lait. Couvrir le pot d’un morceau de gaze, tenu par un élastique.

Étape 2 – Fermentation : Conserver le pot à l’abri de la lumière, à température ambiante, pendant 3 à 72 heures, jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance voulue.

Étape 3 – Filtration et conservation : Passer le kéfir dans une bouteille en verre et récupérer les grains et les laisser reposer dans du lait frais au réfrigérateur. Le kéfir de lait a la consistance d’un yaourt. Le conserver fermé hermétiquement au réfrigérateur. Le consommer froid, dans la semaine, dans un porridge, un smoothie, mélangé avec du miel…

grains de kéfir

Le Kéfir, sa conservation

Comment conserver les grains frais de kéfir ?

  • Pour les grains de kéfir de fruit : Lorsque les grains de kéfir ne sont pas utiliser pour une nouvelle fermentation, il convient de les rincer à l’eau et les conserver au réfrigérateur pendant environ un mois, dans un petit pot en verre, fermé hermétiquement, recouverts préalablement d’eau de source et d’1 c. à s. de sucre non raffiné bio. Changer l’eau régulièrement, à raison d’une fois par semaine.
  • Pour les grains de kéfir de lait : Lorsque les grains de kéfir ont servi à la fermentation, il faut les laisser se reposer. Il convient ainsi de les rincer si besoin avec du lait. Puis immerger les grains dans du lait. Recouvrir sans fermer hermétiquement. Les conserver au réfrigérateur pendant environ 2 à 4 semaines.

En plus d’être une boisson délicieuse, le kéfir possède d’innombrables bénéfices pour notre corps.

Fleur rose - frédérique hugues


Qu’en dites-vous ? Prêt à préparer vous-même votre kéfir maison ?