Le kéfir, une boisson fermentée, aux multiples bénéfices

boisson au kefir de lait

kefir de lait

Le Kéfir, une boisson fermentée

Le kéfir est une boisson fermentée, à base de lait ou d’eau, obtenue à partir de petits grains de kéfir.

Ces grains contiennent une colonie symbiotique de bactéries et de levures appelée « SCOBY » (Symbiotic Culture OBacteria and Yeast).

Ces « grains » de kéfir vont amorcer le processus de fermentation de la boisson.

  • du kéfir de fruits : appelé également kéfir d’eau, cristaux tibétains… issu de grains, dont l’origine serait un cactus mexicain.
  • du kéfir de lait : appelé aussi « champagne de lait », il serait originaire des montagnes caucasiennes, et serait issu de la transformation du lait de brebis, de chamelle ou de chèvre, que les nomades transportaient dans des outres en peau.
Fleur rose - frédérique hugues
assiette de kefir de lait

Le Kéfir, une boisson aux multiples vertus

Le kéfir est une boisson fermentée avec laquelle on se sent bien.

Plusieurs études ont été menées sur le sujet. Selon celles-ci, la consommation de kéfir apporte quelques avantages à notre corps, dont en voici quelques exemples [2][3][4][5][6][7][8] :

  • Une meilleure digestion grâce aux bactéries probiotiques qu’il contient et qui peuvent améliorer notre bien-être digestif en favorisant l’équilibre de la flore intestinale.
  • Une immunité renforcée et stimulée, grâce à la teneur en probiotiques contenus dans le kéfir.
  • Un appétit régulé, qui fait ainsi du kéfir un allié dans la perte de poids.
  • Une réduction du stress et de l’anxiété en raison de sa teneur en probiotiques, qui peuvent affecter positivement l’humeur. Ainsi, il peut nous aider à nous sentir plus calmes et plus détendus.
  • L’apport d’antioxydants essentiels au corps.

D’autres avantages sont conférés au kéfir. Cependant des études actuelles ne permettent d’en mesurer ou confirmer les effets.

A noter que le kéfir peut contenir de l’alcool résultant de la fermentation. Il est donc inadapté à certaines personnes, telles qu’aux personnes en sevrage alcoolique, aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes ou encore aux enfants. De plus, il est également à éviter pour les personnes sensibles ou allergiques à l’un des ingrédients de sa préparation.

En plus d’avoir de multiples avantages, le kéfir n’en est pas moins une boisson délicieuse, facile à préparer.